THE ROOTS, un dragon monumental et pourtant sympathique chez havas

LE RÉVEIL DU DRAGON DANS LA GROTTE D'HAVAS A LA DÉFENSE

1 LANCEMENT DU PROJET : défi n°1

Le 15 juin 2021 : l'agence W spécialisée dans la stratégie et la communication a pour mission d'agencer le projet The Roots (espace de restauration et de partage) pour HAVAS. L'agence W souhaite collaborer avec ACTA, pour sa capacité à mener des projets et son savoir-faire sur le développement de belles matières. L’agence W a remarqué dans notre boîte échantillons, notre matière béton ciré, mais…

... Premier défi : ACTA doit réaliser un aspect plus minéral et plus naturel de l’échantillon béton ciré pour un rendu final représentant une caverne au sein du restaurant de l’entreprise. Avec une date de livraison presque irréalisable au 1er septembre.

2 PREMIÈRE ÉTAPE DU PROJET

Dès leur retour chez ACTA Mathieu (responsable projet) et Antoine (responsable commercial) travaillent avec les équipes en interne sur les premières pistes du projet.

3 RÉUNION : CHOIX DES FINITIONS

Pour développer les idées créatives et les choix de finitions, une réunion à lieu en présence des designers et responsables projets autour de notre boîte d’échantillons ACTA.

4 CONCEPTION DES PLANCHES PROTOTYPES : défi n°2

Mathieu et son équipe étudient, réalisent et conçoivent plus de 30 prototypes, avec différentes technologies, à partir du dessin imaginé par l’agence W. L’idée finale, pouvoir mettre au point la matière, la couleur, le dessin et la profondeur de la gravure.

5 GRAVURE DU DRAGON : défi n°3

Le 1er juillet 2021 : Le défi n°2 est réalisé. Le projet ne s'arrête pas là. Un nouveau défi est lancé aux collaborateurs d'ACTA. Graver le dessin du dragon dans plusieurs profondeurs. Pour en améliorer le rendu visuel par plus de nuances.

6 TRANSFORMATION DU FICHIER NUMÉRIQUE

15 juillet 2021 : Mathieu travaille activement à la transformation du fichier numérique du dragon pour la gravure en différentes profondeurs. Le défi est en train d’être relevé. Les détails acoustiques sont eux aussi pris en compte. Une feutrine épaisse est intégrée sur l’ensemble du mural adjacent et sur le pourtour du futur dragon.

7 LANCEMENT DE LA PRODUCTION

20 juillet 2021 : Toute l’équipe ACTA se mobilise pour travailler en un temps très court, avec une fabrication rapide, en seulement 3 semaines. Un problème survient. Une forte canicule. Conséquences : les textures minérales sèchent trop rapidement. Rémi et son équipe réalisent alors l’application des différentes couches minérales la nuit, pour obtenir l'aspect désiré.

8 INSTALLATION DU PROJET

25 août 2021 : Toutes les étapes ont été réussies par les équipe d'ACTA en collaboration. Reste l'installation. Benjamin (référent menuisier) et Mathieu réalisent la pose en une semaine pendant cette période de forte activité. Le 1er Septembre, tous les défis ont été relevés.

La coordination et l’échange avec l’ensemble des corps de métier de ce chantier ont été primordiaux pour assurer une réalisation en temps et en heures sans accrocs. Pour parfaire ces belles idées créatives, plusieurs insectes fossiles sont sourcés chez Deyrolles. Ils sont incorporés et mis en valeur dans des hublots rétroéclairés. En opposition a l'aspect très brut et minéral du dragon, les hublots réalisés en inox poli lustré sont très fins et très précis.

Toute l'équipe ACTA remercie chaleureusement l'agence W et HAVAS Média pour leur confiance et cette belle collaboration tout au long de la réalisation de ce projet, dans la bonne humeur.

Et vous ?

Que pouvons-nous faire de beau avec vous et pour vous cette année ?

⟵ Retour